Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rosée du matin
8 mars 2010

Tentative pour définir le paganisme

Le paganisme désigne les religions non-monothéistes. C'est à dire les religions polythéistes. A l'origine, le terme "païen" vient de "paganus" terme donné péjorativement par les chrétiens. On le traduit souvent par "paysan" mais en réalité il qualifie une personne étant du pays, un autochtone. En traduisant le terme paganus par paysan on pourrait croire que le paganisme était uniquement rural, ce qui est faux, le paganisme représente toute une civilisation préchrétienne. Sous l'antiquité, la religion était étroitement liée à la vie de la cité. C'était un phénomène collectif.

Le christianisme a essayé d'éradiquer le paganisme notamment par l'assimilation de fêtes païennes. Ainsi le solstice d'hiver,  fête païenne représentant symboliquement la renaissance du soleil, fut remplacée par Noel. La naissance de Jésus se substitua à celle du Soleil.

Aujourd'hui après 2000 ans de christianisme celui-ci semble à son déclin. Ses valeurs s'effondrent... Des valeurs païennes ressurgissent timidement.

Le paganisme n'est pas l'inverse du christianisme. Il serait faux de tenter de le définir en fonction d'une religion qui est tout simplement différente et ultérieure. Cependant il y a des antagonismes. Plus que des différences de culte, c'est surtout dans sa conception du monde que le paganisme n'a rien à voir avec le christianisme.  Pour les chrétiens, Dieu, puissance supérieure crée le Monde. D'un côté le créateur Tout-Puissant, de l'autre la créature. Le monde n'est qu'une création, fixée, figée une fois pour toutes en six jours. Dans la pensée antique, le monde c'est la "physis", terme grec qui désigne la croissance, l'engendrement, le mouvement... (Dans l'Odyssée, le terme "physis", traduit par "nature" en latin, désigne la capacité intrinsèque de croissance d'une plante).

 

Pour le paganisme, les choses sont en perpétuel mouvement, en constante évolution, chaque vie, chaque être participe à cette "poussée" universelle. L'être est acteur, il ne subit pas, il n'est pas passif.

Cette idée "créature vs physis" sous-tend quelque chose d'essentiel. Dans le paganisme le monde n'est pas la création d'une puissance supérieure et externe, il n'est pas un résultat. Il n'est pas créature, il est. Il n'a pas d'origine externe et ainsi ne dépend que de lui même. Il n'a pas de cause. Par exemple, le chrétien va dire "je crois que Dieu existe car quand je vois le monde si beau et si complexe, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est le résultat d'une puissance supérieure. Le païen se dira "le monde a-t-il vraiment besoin d'une puissance supérieure et externe pour être si beau et complexe, ne peut-il pas tout simplement être beau et complexe en lui même. Parfait parce qu'il existe. J'entends par là que le monde est physis, non création. Il est une puissance existante. Pour mieux comprendre la Physis ou ce principe de nature qui s'engendre elle-même et n'a pas de cause, voici une définition intéressante :

PRIMIGÉNIE, Pkimigema : 1° la Fortune à Rome; 2° la Nature ou Physis chez les Orphiques; 3° Proserpine. — Ces trois applications au surnom de Primigénie, qui veut dire la première née, nous font voir que Proserpine, Imarmène, la Nature, diffèrent moins qu'on ne le croirait au premier abord, puisque toutes trois peuvent passer pour la révélation première de l'être irrévélé.(1)

La physis nous débarrasse du principe de causalité (cause - effet soit poule, oeuf, qui a donc créé la poule ??? un oeuf... ), principe chrétien puis rationnaliste très linéaire. La physis est mouvement perpétuel, spirale. La conception païenne du temps et de l'espace est cyclique. Qui peut trouver l'origine du cercle ? C'est sans doute parce que tout le paganisme, tout l'esprit païen est régi par un tel mouvement perpétuel donc cyclique que les antiques ont voulu voir le mouvement des astres comme cyclique et l'importance du cercle, cercle = le symbole du divin, de la perfection. Il le voyait partout dans le monde, car il voyait le monde sacré. A moins que ce soit l'inverse, ils voyaient le monde comme divin car régit par le mouvement cyclique.

Je reviens sur mon idée de départ : le miracle dans le monde est qu'il existe. La physis est un miracle. Il y a quelque chose plutôt que rien. Selon ce principe de physis, les choses n'étant plus perçues comme cause-effet, plus dans la linéarité, mais dans une spirale un cycle je pense qu'ainsi les choses ne sont plus séparées. Une engendre l'autre mais elles reste liées. Alors que Dieu et sa création son deux choses différentes. Je vois dans la physis le monde qui s'engendre lui même chaque chose du monde est reliée. Cet notion de chose reliée est à vérifier. Mais ce doit être ça. Le contraire de physis, c'est "nomos", puissance ordonne le monde. "Nomos vient du verbe némo qui veut dire "opérer une division, un partageon le traduit d’ordinaire par « la loi », mais c’est aussi, plus précisément, ce que j’appelle le principe de vision et de division fondamental qui est caractéristique de chaque champ » (2).
A noter aussi que le suffixe -onomie vient de nomos, comme dans astronomie, économie.


Le principe de physis ne peut pas être compris de manière rationnelle. On peut le comprendre en réfléchissant mais pas avec ce principe de cause à effet car il y échappe lui même. Si vous ne vous êtes pas rendu fou avec la poule et l'oeuf vous pouvez encore le devenir en approfondissant ces idées en lisant Heidegger. Mais je pense que si vous m'avez suivi, Heiddeger ne vous apportera rien de plus qu'un bon mal au crâne, sauf si vous êtes passionné par la réflexion philosophique, je veux dire l'activité mentale, pas le sens que l'on peut retenir de ce genre de lecture... Aristote et les présocratiques compléteront aussi ce qui est écrit ici.

 

 

(1) Biographie universelle, ancienne et moderne. Partie mythologique.
(2)
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/lexique/n/nomos.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité