Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rosée du matin
14 mars 2013

La beauté du monde...

J'ai longtemps ressenti "le souffle des Dieux", leur force, me sentant accompagnée, guidée par eux. Cela parlait à mon coeur. A l'époque, je pensais que la science cherchait à tout disséquer, et tout démystifier, que sa démarche était forcément réductrice. Je pensais que la science n'était plus capable de voir la beauté qui réside dans l'Univers, qu'elle avait trop isolé chaque part de la Nature jusqu'à rendre chaque chose inerte.

Aujourd'hui, je suis beaucoup plus sceptique envers le religieux, envers une quelconque présence divine. Je crois que dans toute quête spirituelle on cherche du sens et de la beauté. Aujourd'hui je pense qu'il est plus essentiel pour moi de chercher de comprendre la Nature pour ce qu'elle est, dans ces manifestations visibles. Le sensible a pris une telle importance que j'ai perdu l'intérêt pour la métaphysique. Cela peut-être difficile à accepter car cela signifie perdre du sens, perdre des réponses à des questions existentielles. Admettre qu'on ne sait pas... "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".  

En fait je cherche à comprendre et je cherche toujours la beauté. J'ai découvert que la beauté résidait dans l'immense complexité du monde, et j'admets qu'il y a des questionnements qui nous dépassent, et pour faire écho à ce qui suit, je crois qu'aujourd'hui je préfère douter, c'est à dire reconnaître la part de mystère, d'inconnu et ne plus chercher forcément à y donner du sens, à figer cela...  Au fond c'est peut-être la religion qui est réductrice.

J'ai découvert en lisant des scientifiques comme Hubert Reeves, qu'on pouvait très bien être scientifique et s'émerveiller devant la beauté de l'Univers... Je me rends compte que pour certains scientifiques le monde sensible est si riche qu'il importe peu de savoir s'il y a un Dieu derrière tout ça, ce monde est en lui -même une source d'émerveillement. Pour illustrer mon propos, je vous renvoie à cette magnifique vidéo : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité