Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rosée du matin
5 avril 2013

Roue de l'année

Samain : honorer les ancêtres, accepter sa part d'ombre, mourir à soit, faire le deuil des choses qu'on estime ne plus être nécessaire. 

Solstice d'hiver : nuit la plus longue, les ténèbres sont à leur apogée avant le retour de la lumière, pérennité, symbolisme de la bûche

Imbolc : premières pousses qui émergent de la terre, crocus. Purification : on commence à chasser l'hiver (carnaval, kilos en trop, on fait de la place pour du neuf, ménage) pour mieux accueillir la nouveauté. C'est la lustration la purification par l'eau. Se purifier en vue de la nouvelle période d'activité qui se prépare. Lactation, naissance des agneaux.  Fête féminine sous l'égide de Brigid. On se purifie.

Equinoxe de Printemps ou Ostara : symbolique proche de Pâques. Renouveau, renaissance, fertilité (lapin, oeufs...). On sort de la nuit. L'hiver meurt. Le soleil est devenu suffisamment puissant réchauffer la terre et faire renaître la vie. pour apporter la vie. Ce n'est plus le temps des veillées au coin du feu des bougies, c'est le temps pour commencer à sortir de chez soi. C'est le temps pour l'enfant intérieur de lâcher la main de sa mère et expérimenter. Temps d'apprentissage, de découverte, semer les graines de sa future vie. Semailles. Floraison. Prise de conscience de la nouvelle vie qui mène vers l'expansion avant les futures réalisations; Inspiration. (Beltane : passage à l'acte ?).  Réceptivité à ce qui se passe dehors mais sans passage à l'acte. On es réceptif, on s'ouvre à l'extérieur, à la nouveauté. 

Beltane : Purification par le feu, on saute le feu de Bel. On franchit un cap, on ose, on devient adulte, on prend ses responsabiltés, on agit. On s'unit à l'autre. 

Equinoxe d'été : Période de grande activité, on est productif.

Lugnasadh : on se réunit pour partager, on profite de nos acquis et en fait profiter à nos proches, générosité. On est mûr, on fait partager nos fruits. Nos capacités, nos savoirs et savoirs-faire... On est dans l'épanouissement. 

Equinoxe d'automne : L'activité ralentit, c'est le moment de récolter et de faire le bilan. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité